De Accesstech à AccessAbility

Peut-être connaissez-vous Accesstech AG. L’entreprise propose depuis plus de vingt-cinq ans des moyens auxiliaires pour les malvoyants et aveugles de Suisse. Lors de la mise en place de moyens auxiliaires pour les déficients visuels il est non seulement important de suivre les avancées technologiques ; il faut aussi que les utilisateurs puissent apprendre à utiliser les diverses fonctionnalités des appareils et, lorsque quelque chose ne fonctionne pas comme on voudrait, bénéficier de l’aide d’une personne compétente pour sortir de cette ornière.

Par conséquent il faut à la fois fournir des prestations en matière de conseil, de formation et de support technique, tant de manière générale qu’en prenant en compte les besoins individuels des personnes concernées. De telles prestations coûtent cher, tant et si bien que la grande majorité des personnes concernées ne sont pas en mesure de les payer elles-mêmes. En plus de cela, il est de plus en plus difficile d’obtenir de l’AI et de l’AVS le financement adéquat de ces prestations.

Dans le même temps, les avancées technologiques donnent de plus en plus de possibilités aux aveugles et malvoyants de bénéficier de l’accès à l’information dans tous les domaines de la vie ainsi que de prendre part à la communication sous ses différentes formes dans notre société actuelle. Afin de remédier à cela, la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants (FSA) et l’entreprise Accesstech AG ont décidé de coopérer plus étroitement, afin d’être en mesure d’offrir davantage de prestations aux déficients visuels de Suisse en matière de consultation, de formation et de support technique.

Accesstech AG a créé pour cette raison l'institution d'utilité publique AccessAbility, au sein de laquelle elle a transféré dix-sept membres de son personnel expert du domaine Formation et Support. Grâce aux mandats des organisations d’entraide que sont la FSA et l’Union Suisse des Aveugles et Malvoyants (USA) il est désormais possible de développer encore davantage le secteur de l’aide à l’utilisation des moyens auxiliaires électroniques pour les aveugles et malvoyants.

Deux aspects sont importants et ont conduit au choix du nom AccessAbility : D’une part l'accès fondamental à la technologie (Access), et d’autre part la capacité (Ability) d’utiliser les divers moyens techniques à notre disposition.

Notre fondation se trouve ainsi au début d'un chemin passionnant, qui consiste à améliorer la situation des déficients visuels en matière d’accès à l’information et aux technologies, afin d’améliorer leurs conditions de vie personnelles et accroître leur participation à la société.