Charte

Création

Établissement des statuts de la fondation: 15.06.2016
Enregistrement au registre du commerce: 04.07.2016

But (extrait des statuts de la fondation)

La fondation à but non lucratif a pour objet de favoriser l’accès des personnes aveugles et malvoyantes aux technologies de l’information et de communication. Elle promeut ainsi l’autonomie des personnes concernées, tant dans leur vie professionnelle que pour favoriser leur inclusion dans la société.

En tant que centre de compétences des technologies spécifiques d’assistances pour déficients visuels, elle est au fait des solutions les plus adaptées pour combler le fossé causé par les restrictions liées au handicap visuel. Elle se positionne en faveur du développement de contenus et de technologies accessibles et soutient leur mise en place au sein des structures publiques.

Elle conseille les personnes concernées individuellement de même que les institutions et entreprises quant au choix de moyens auxiliaires et d’applications, les soutient pour l’acquisition et le financement de l’équipement ainsi que pour l’installation et l’adaptation de ce dernier. Elle forme également les utilisateurs aux technologies qui leur donneront accès à l’information et leur offre un suivi et un support technique adapté en cas de problèmes.

La fondation s’engage aussi en faveur du développement de connaissances spécifiques auprès du personnel spécialisé impliqué en faveur des déficients visuels, et s’attache à promouvoir la collaboration avec les organisations et associations d’aide et d’entraide.

Conseil de fondation

Adeline Clerc (membre)
Christian Hugentobler (viceprésident)
Luciano Butera (membre)
Scarlett Bahadorzadeh (membre)
Urs Hiltebrand (président)

Organe de révision

Gasser und Frehner Treuhand AG, Meilen